top of page
Rechercher
julien

TCDF Eco-logic, Ranong

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Le mot de la mère

En ce 14 février, nous arrivons à Eco-Logic en fin d'après-midi, une fondation au sud de Ranong en pleine jungle (TCDF pour Thai Child Development Foundation). Ce sont 2 hollandaises qui l'ont créée et les bénéfices des hébergements touristiques sont intégralement reversés à l'école pour enfants défavorisés. Certains ont des handicaps.

Le samedi matin, Tom et Ernest assisteront à un cours d'anglais avec les enfants du village et Dominik, dans le rôle d'animateur. Puis atelier "peinture sur visage" animé par Anne. Ensuite ils iront ramasser les oeufs et nourrir les poissons.


La cuisine est décidément très bonne en Thaïlande, comme au Angthong Beach Resort. Ernest participera d'ailleurs à la préparation d'une salade thaï à base de papayes et de cacahuètes.


Ici de nombreuses activités sont proposées aux adultes comme aux enfants et nous en profiterons avec Julien pour prendre des cours de yoga tout au long du séjour, les enfants eux iront à un cours d'initiation. Nous testerons aussi avec Julien le massage thaï. La peinture sur galets sera aussi une des activités phares, pour les petits comme pour les plus grand(e)s. Sans oublier la rivière pour se rafraîchir.


Tom et Ernest suivront également un cours d'initiation de boxe thaï avec un ancien champion international surnommé Payak Noï.


Nous aurons de nombreuses coupures d'électricité le soir mais qu'à cela ne tienne, nous passerons des soirées devant un feu de camp à faire griller des brochettes de bananes.


Lundi nous partons en excursion à la cascade, elle se situe à 8 km du centre et Yong, la prof de yoga, nous apprend que notre guide sera le chien ! Et nous conseille de lui donner son petit paquet de riz en fin de balade pour le remercier. La baignade est la bienvenue car la marche, quoique courte, fut éprouvante par cette chaleur (37°).


Mardi nous partons pour une excursion en bateau en mer d'Andaman. Et c'est d'ailleurs à cette occasion que nous rencontrons le champion de boxe thaï, Noï, car il est aussi chauffeur de taxi pour le gîte. La balade en bateau nous a permis de voir une petite partie de l'Océan Indien et d'accoster sur 3 îles presque désertes. Les couleurs ne sont pas au rendez-vous car le temps est mitigé.


Nous irons faire aussi un petit tour au marché local de Phato. Ingrid, l'une des 2 fondatrices du centre, a appris aux enfants à se présenter en thaï. Tom le met tout de suite en pratique sur le marché et se présente au poissonnier. En retour, il lui offre gracieusement des poissons frais pour le repas du soir. Décidément les habitants d'ici sont très sympathiques et adorent les enfants.


Pendant ce séjour, Tom et Ernest auront aussi la main verte : ils planteront des arbres et nettoieront les canalisations servant à irriguer les arbres à fruits de la passion.


Nous ferons de belles rencontres ici : tout d'abord un couple germano-hollandais et leur petite fille de 6 ans, Yona Lotta. Dominik est fabriquant de bonbons artisanaux, il a une boutique à Amsterdam et Anne anime des festivals (peinture sur visage, yoga et ateliers philosophiques pour enfants). Et ensuite, Wilma, allemande, une très belle personne qui malgré son âge avancé parcourt encore le monde ! Enfin, la famille italo-belge vivant au Cambodge que nous reverrons, je l'espère, à Phnom Penh.

De gauche à droite : Clementina, Joëlle, Lorenzo et Elias


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mandalay

Comments


bottom of page