top of page
Rechercher
julien

Singapour

Le mot de la mère

Samedi 25 janvier, nous arrivons vers 22h à l'aéroport de Singapour. Nous avons eu la chance d'assister au spectacle de la plus grande fontaine intérieure au monde. Les enfants l'ont beaucoup apprécié.


Le contraste entre Nouméa et Singapour est grand. Nous montons dans un taxi dont l'intérieur est tout en cuir, les enfants n'en reviennent pas. Nous traversons cette ville lumière pour rejoindre notre hôtel situé en plein coeur du quartier chinois. Les célébrations du Nouvel An Chinois ont eu lieu la veille, les rues sont encore toutes décorées.


L'hôtel me fait penser à celui du film "In the Mood for love"... en moins bien. C'est une pension chinoise, nous nous frayons un passage au milieu de centaines de chaussures malodorantes en bas de l'escalier pour rejoindre notre chambre à l'étage. En effet, ici et presque partout en Asie, il est de bonne manière de quitter ses chaussures avant de rentrer quelque part. La chambre, un bout de couloir sans fenêtre avec 4 lits superposés et une odeur de moisi. Heureusement nous avons la clim'. Toilettes et salles de bain communs. Au passage, je constate que nous n'avons jamais de problème pour avoir une douche alors que l'hôtel est plein. JB, notre pote de Singapour, me fait remarquer que c'est peut-être à cause du coronavirus que les clients restent cloîtrés dans leurs chambres.

Petit-déjeuner sur la terrasse de notre hôtel

Le lendemain matin, JB nous a donné rendez-vous au Suntec Convention Centre pour le sermon du dimanche, nous y allons à pied, l'occasion de faire une balade dans le centre ville.


En effet, Paula, sa femme, adhère au CCF (Christ Commission Fellowship), un mouvement religieux chrétien avec chants, groupe de musique live et retransmission en direct sur écran géant d'un des prêcheurs apparemment célèbre. Les enfants eux, sont dans une autre pièce avec Isabelle, la fille de JB, avec un animateur du CCF. Et avec Julien, nous nous rendons compte que tout au long de notre voyage, la religion malgré nous fut très présente. Bon nombre de personnes que nous avons rencontrées adhèrent à une communauté. Nous prenons conscience de l'importance de celle-ci pour se rassembler, construire ensemble et donner un cadre de vie sociale. Toutes ne nous ont pas emballés mais j'ai compris certains bénéfices qu'elles pouvaient apporter, sans pour autant s'étendre sur le fait que Dieu existe ou n'existe pas.


JB et Paula nous ont ensuite invités chez eux pour le déjeuner. Ils nous ont gâtés ! Grand cru de Bourgogne et de Bordeaux, jambon de Bayonne et fromages français. Après le repas, nous sommes allés nous faire masser les pieds dans une petite échoppe de leur quartier. Un massage bénéfique pour la détente et la circulation mais parfois un peu douloureux ! Nous rentrons ensuite chez JB et Paula, nous prendrons le repas ensemble, Marina, leur femme à tout faire, nous servira un de ses spécialités philippines : le poulet adobo ! Un délice ! Un plat encore accompagné par des vins exceptionnels ! Nous ne repartirons pas de chez eux ce jour-là, ils nous gardent pour dormir.


Lundi, jour férié du Nouvel An Chinois, nous prenons tous un taxi en direction du centre.

JB nous emmène dans un resto taïwanais : Le Din Tai Fung. Nous mangeons de délicieux petits paquets fourrés en pâte de riz cuits à la vapeur. JB nous invite ensuite à prendre le café à son bureau, un immeuble immense, très classe avec une vue sur tout Singapour et des colonnes en mousse végétale. Nous repartons ensuite dans le centre mais la pluie arrive et nous ne pourrons pas aller jusqu'à Gardens by the Bay. Nous irons donc prendre un verre au bar du célèbre hôtel Marina Bay Sands connu pour sa piscine à débordement (160m de long) située au 55è étage à 200 m du sol .


Nous nous séparons donc en fin de journée, le soir nous irons tous les 4 manger dans un food court non loin de l'hôtel, le Maxwell Food Centre : on a pris 2 plats pour 4, ce n'est pas la peine d'en rajouter ! Et nous ferons une petite promenade digestive dans le quartier avant d'aller se coucher.


Mardi matin, avant de prendre le métro, nous ferons un petit tour au temple hindouiste en face de l'hôtel.


Grâce au Pass Musée de JB, nous ferons l'exposition futuriste du musée des Arts et des Sciences.


A midi, nous irons rejoindre JB, Paula et Karl au food court du centre commercial de Marina Bay.


L'après-midi nous irons visiter le temple bouddhiste de Chinatown où est précieusement conservée une soi-disante canine de Bouddha enrobée d'or.


Nous déambulerons dans les ruelles du quartier chinois et passerons plusieurs fois devant des étals de durians : un fruit apprécié dans toute l'Asie, interdit dans le métro à cause de son odeur pestilentielle. Cela marquera beaucoup les enfants !


En fin d'après-midi nous rejoindrons JB, Paula, Karl, Isabelle et Clément à l'Alliance Française, là où Clément prend des cours de français. Nous mangerons crêpes et galettes bretonnes à notre plus grande surprise.


Mercredi nous reprenons l'école et réessayons sans succès d'aller à Gardens by the Bay. Nous rentrerons trempés à notre hôtel, la journée fut pluvieuse. Le soir nous irons manger dans un restaurant qui nous proposera un barbecue à la bougie !


Jeudi, journée entière à Gardens by the Bay ! Le parc est immense, il comporte 2 grandes serres, leurs dômes sont impressionnants. A l'intérieur de l'une d'elle se trouve une cascade végétale. Nous y trouverons des plantes et des arbres des 4 coins de la planète. Nous irons ensuite sur la passerelle Skyway où Ernest réalisera une petite vidéo pour sa classe. Les enfants iront se rafraîchir dans des jets d'eau. Nous resterons le soir pour apprécier le spectacle de son et lumière.




Vendredi 31 janvier, nous décollons pour Krabi, en Thaïlande.






41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mandalay

Comments


bottom of page