Le mot de la mère
Nous prenons finalement le train pour aller à Aguas Calientes, cher mais nous évitons les 6-7h de bus et les 4h de marche le long de la voie de ferrée.
NB : admirez le toit vitré !
Arrivés là-bas, nous prenons les maillots et allons nous détendre dans les sources d'eau chaude. Elles ont paraît-il des vertus médicinales. L'odeur de soufre y est très présente !
Le lendemain, levés à 4h30 pour prendre le bus pour le Machu Picchu. Nous arrivons à 6h au lever du jour, la foule à l'entrée sur le coup m'oppresse, j'accélère le pas pour semer le monde et accéder au plus vite à la porte du soleil. Les enfants sont épatants car malgré les hautes marches de pierre, ils suivent. Une fois en haut, nous arrivons enfin à apprécier le lieu. Une vue époustouflante sur la cité s'offre à nous, mais le plus beau, c'est la montagne en pain de sucre se dressant devant nos yeux.
Je me laisse à penser que les Incas n'ont d'ailleurs pas choisi ce lieu par hasard ! Et quelle prouesse architecturale que de faire tenir ce colosse de pierre sur les flancs raides d'une montagne : des pierres parfaitement polies qui tiennent sans aucun mortier, comment ont-ils fait pour les tailler et les transporter, alors qu'ils ne connaissaient ni la roue, ni les animaux de trait? (ça vous fait pas un peu penser aux pyramides d'Egypte?).
Les raisons et la date de sa construction restent mystérieuses. Certains avancent que la cité aurait été construite juste avant la chute de l'empire Inca, vers le milieu du XVe siècle. Ce qui est sûr, c'est qu'elle était un carrefour commercial et religieux entre l'Amazonie et les Andes. Plus de 38 chemins arrivaient au Machu Picchu. Par ailleurs, de hautes personnalités religieuses et politiques Incas y résidaient. Les Espagnols ne l'ont jamais découvert, seuls certains Quechuas en connaissaient l'existence. C'est seulement en 1911 qu'un archéologue américain, Hiram Bingham, tomba par hasard dessus alors qu'il cherchait la cité perdue de Vitcos, le dernier refuge des Incas. Et en 1948, la construction d'une route a permis l'ouverture du site au public.
Nous partons du Machu Picchu à 12h et nous enchaînons par une balade jusqu'à une cascade. Julien et les enfants se baignent mais ce n'était pas une bonne idée : nous nous faisons dévorer par des petites mouches blanc-jaune transparent. Mon legging est trop court, je n'ai pas mes guêtres et je me fais littéralement bouffer. Je fais une réaction allergique, je prends des jambes d'éléphant et le lendemain, passage à la pharmacie à Cusco pour un traitement à la cortisone...
De retour à Cusco, pas le temps de se reposer, nous devons récupérer nos grands sacs et emmener notre linge à laver. Car le lendemain, nous partons au lac Titicaca !
Le site mythique de Machu Picchu; bande de veinards; profitez-en bien