Le mot de la mère
Mardi 3 mars, après 7 heures de route fatigante, entre les camions et les routes non goudronnées, nous arrivons à destination dans le ville de Nyaung Shwe au nord du lac Inle. Nous nous y installons pour une nuit seulement. Julien et les enfants iront dîner, Julien goûtera à la fameuse salade de feuilles de thé, moi je resterai dans la chambre à me reposer.
Le lendemain matin, le batelier vient nous chercher à l'hôtel et m'aide à porter mon gros sac jusqu'à l'embarcadère. C'est parti pour la traversée du lac. Nous croiserons des pêcheurs et pas mal d'oiseaux.
Nous arrivons à notre nouvel hôtel au sud de lac, à In Phaw Kone. On nous installe dans une petite cabane sur pilotis toute proprette, le lieu a un charme fou ! Nous avons là encore la chance d'assister à un magnifique coucher de soleil, face à notre chambre. Le même batelier nous emmènera visiter un atelier de tissage. Ici, ils sont nombreux. Ils tissent notamment des fibres de lotus. Le travail est fastidieux d'où le prix élevé des articles. Julien se contentera d'une très belle écharpe aux motifs traditionnels, tissée sur place mais en coton. Nous retournons à notre hôtel pour le dîner. Le lieu est paisible et la nourriture, excellente. A notre grande surprise car on nous avait dit que la cuisine birmane ne valait pas la cuisine thaïlandaise. Au passage, j'adore leur sauce à la cacahuète.
Jeudi 5 mars, après un superbe petit-déjeuner de nouilles et de légumes sautés, nous partons pour un grand tour sur le lac. Nous visiterons pas mal de temples dont celui de Inn Dein.
Nous visiterons aussi une fabrique de papier artisanal. Nous naviguerons ensuite au milieu des cultures flottantes, construites à base de boue et de bambous (tiens, ça me rappelle les iles flottantes de Uros sur le lac Titcaca au Pérou ;-). La production de légumes est variée mais ils cultivent principalement des tomates. Nous rentrons tranquillement en fin d'après-midi.
Le lendemain, nous optons pour un tour plus court et visiterons plusieurs ateliers : fabrique de bateaux, fabrique de cigares et forge traditionnelle. Nous rentrerons dans l'après-midi pour faire l'école. Petite anecdote, plusieurs fois par jour, nous sommes surpris par la musique désuète de Popeye et nous en déduisons que cela doit être un appel mystérieux à la prière provenant du temple d'à côté !!!
Samedi 7 mars, dernier jour de visite, nous irons faire un petit tour au marché local.
Coucher de soleil depuis notre hôtel, reflétant cette ambiance particulière autour de ce lac...
コメント