top of page
Rechercher
julien

Ko Phaluai, Golfe de Thaïlande

Le mot de la mère Mardi 4 février, nous quittons le lac Chiew Larn et prenons un taxi qui nous amène à Surat Thani. Là, nous montons dans un mini-van qui part en direction de la petite ville portuaire de Don Sak où un ferry nous conduira à notre petite île paradisiaque, Ko Phaluai. Dans le mini-van, nous rencontrons 3 québécois qui se questionnent sur leur retour au pays, l'itinéraire initial étant : Bangkok - Shanghai - New York, où ils ont laissé leur voiture pour ensuite rejoindre Montréal. En effet, vu l'épidémie de coronavirus (Covid-19), les Etats-Unis ont fermé leurs frontières aux vols en provenance de Chine. Nous leur conseillons de ne surtout pas y aller afin de ne pas rester coincés à Shanghai.


Nous arrivons à l'embarcadère vers midi et demi, Julien se dépêche d'aller retirer de l'argent (merci au taxi scooter, sans casque s'il vous plaît). A 13h, nous prenons le bateau, la traversée est authentique : nous nous ferons une place entre les sacs de riz, les sacs de glace, les poissons et fruits de mer, et les locaux couchés à même le sol. Le bateau avance doucement en crachant une fumée noire. Il fait quelques arrêts pour décharger des marchandises sur des petites barques de pêcheurs. Nous arrivons à bon port où l'un des employés de l'hôtel nous attendait et nous montons tous à l'arrière du pickup.


Nat, la propriétaire, nous offre chaleureusement un jus de fruit à notre arrivée et les bungalows que nous avons réservés sont magnifiques, le cadre est idyllique et nous avons les pieds dans l'eau. Nous y séjournerons 10 jours.


Le soir, nous faisons une petite balade sur la plage et nous constatons que plus loin, elle n'est pas nettoyée. Nous observons les ravages de la pollution. La mer charrie un amas d'objets en plastique provenant essentiellement de l'île voisine plus touristique : Ko Samui. Nous passons 2 jours à nous reposer, à lire, à méditer mais aussi à observer les chauves-souris : les roussettes juste derrière notre bungalow.


Le 3è jour nous partons en expédition jusqu'à une plage plus au nord de notre île. Nous ferons une petite visite dans le village d'à côté.


Dimanche 9 février, nous partons tôt le matin, un bateau vient nous chercher sur la plage de l'hôtel pour nous faire visiter la côte sauvage de l'île et les îles avoisinantes : la réserve maritime de Angthong. Au 1er stop, nous avons la chance d'observer un singe qui se trouve sur la plage, un macaque.


Sur la 1ère île, nous grimpons des escaliers hyper raides pour aller voir le lac volcanique : un véritable aquarium où les poissons viennent frayer.


Sur la 2è, nous y déjeunons et nous montons avec Julien jusqu'à un magnifique point de vue.


Et sur la 3è, une grosse grimpette, la plus dure car à 14h, il fait très chaud. Et nous sommes récompensés par notre effort, la vue est à couper le souffle. Nous croisons non loin des escaliers des gibbons. Nous finirons cette journée par une baignade rafraîchissante avant de reprendre le bateau.


Le lendemain matin, nous partons pêcher en mer, malheureusement nous ne prendrons rien mais nous aurons au moins eu le mérite d'apprendre à lancer. Nous aurons aussi la chance de voir des dauphins de mer pour la 1ère fois. Le capitaine du bateau quant à lui prendra quelques poissons, des espèces de perches avec un petit rouleau de fil et des crevettes comme appât. Assis, les enfants, malgré eux, pêcheront un petit poulpe, un animal fascinant qui peut se transformer et changer de couleur instantanément. A 11h, nous rentrons sous la pluie. La journée se passera tranquillement et nous en profiterons pour avancer un peu l'école.


Le mercredi 12 février, nous ferons un petit tour de vélo avec les enfants jusqu'à une plage qui est censée être belle mais trop polluée. A noter que toute l'électricité sur cette île est fournie soit par des panneaux solaires, soit par des éoliennes vertes en forme d'ellipse. Le soir, nous verrons un calao, l'oiseau emblématique de l'île.


Le lendemain, nous allons faire un tour au petit monastère de l'île. Il était tenu par un moine ermite décédé il y a un an. Depuis, le temple est laissé à l'abandon, ce qui lui confère une ambiance toute particulière. Les installations et les affaires du moine sont encore présentes et nous renseignent sur ce que devait être son quotidien. Le temple se situe sur les hauteurs avec une magnifique terrasse face à la mer. Nous décidons de faire brûler un encens et de méditer quelques instants en famille. Ernest y a trouvé une pièce de monnaie et insiste pour que l'on fasse un don à l'un des Bouddhas. En visitant les lieux, nous nous retrouvons nez à nez avec 3 geckos au-dessus de la porte de l'ancienne chambre du moine... peut-être les gardiens du temple !


La journée se finira au bord de la plage à méditer et à jouer avec les enfants avec les nombreux jeux de société mis à leur disposition (aquarius, exploding kitten...). En fin d'après-midi, les enfants feront 2 beaux dessins représentant leur séjour pour remercier toute l'équipe du Angthong Beach Resort. Nat leur fait un joli petit cadeau : 2 petits bracelets de coquillage.


Le 14 février, c'est le départ. Tôt le matin. nous nous rendons à l'embarcadère. Pio, l'un des employés de l'hôtel, le plus drôle et qui aime beaucoup les enfants, fait mine de garder Ernest avec lui. Le départ est laborieux, nous sommes à marée basse et le bateau s'est enlisé. Il a fallu déplacer tous les sacs de marchandise de l'avant vers l'arrière du bateau afin de relever un peu la poupe. Arrivés à Don Sak, nous allons au "terminal" prendre un mini-van pour Surat Thani où nous reprendrons un mini-bus direction Ranong. Nous trouvons le trajet long, il fait chaud !





50 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mandalay

1 Comment


samir_dijon
Feb 26, 2020

Bonjour à toute la famille,

Nous suivons avec grand plaisir vos aventures et pensons a vous et les difficultés que vous pouvez rencontrer dans vos déplacements à cause du virus qui devient pandémique.

Ismaël vous salue tous et dit que vous lui manquez à l'école.

Bonne continuation.

Like
bottom of page