top of page
Rechercher
julien

Ile du Sud

Le mot du père

Mardi 10 décembre, nous voilà partis en ferry depuis Wellington sous un superbe ciel bleu. Check-in à 7h45, départ à 8h45, arrivée à 12h15 : tout se passe comme prévu, c'est rodé, c'est net et précis, organisation nickel. Peu avant l'arrivée à Picton, nous passons par le Queen Charlotte Track, on nous a dit que c'était un petit "Milford Sound", le fameux fjord tout au sud, nous sommes sous le charme !


Tata Beach

Notre 1ère étape nous mène à Tata Beach, tout au nord de l'île du Sud. C'est une petite station balnéaire très calme et très paisible, nous nous y sentons tout de suite bien. Nous avons loué le rez-de-chaussée d'une maison juste derrière la plage, les enfants y vont tout seuls à pied !

Le lendemain, nous iront faire les courses à Takaka. C'est une autre ambiance ici, c'est beaucoup plus cool, presque à la roots : certaines personnes font leurs courses en maillot de bain, pieds nus ou en chaussette ! Ça va nous plaire !


Golden Bay, tout au nord de l'île du Sud

En ce jeudi, nous allons à la plage de Wharariki, tout au nord de Golden Bay. Après 20 minutes de marche à travers les dunes, nous arrivons sur une plage quasi déserte et magnifique ! Nous pique-niquons au sommet d'une dune et continuons notre petite rando vers Cape Farewell pour avoir un point de vue sur le Farewell Spit. Farewell Spit est une "langue" de sable de plus de 25 km, véritable réserve pour des milliers d'oiseaux mais également un piège pour les baleines. Ce site est fermé au public.


Parc Abel Tasman

Pour la 1ère fois véritablement de notre voyage, notre itinéraire a dû être complètement chamboulé. Au moment où nous étions à Wellington, des pluies torrentielles se sont abattues dans le Sud pendant 2 jours. Résultat : des inondations et les 2 routes qui mènent plus au sud ont été purement et simplement fermées. Et notamment celle de l'ouest entre Hokitika et Wanaka. Nous avions justement prévu de passer par ces 2 villes après Tata Beach. Rajouter à tout cela que les prévisions météo n'étaient pas vraiment rassurantes (pluies et froid au programme) nous avons en plus annulé Queenstown, Te Anau et le Milford Sound, Twizel et le Mont Cook. Avec beaucoup de regret. En même temps, nous nous sentions un peu fatigués et cela nous a fait du bien de nous poser. Less is more comme disent certains tourdumondistes : le fait d'en faire moins, de moins visiter, de moins courir, permet de mieux profiter du moment présent, de prendre plus de plaisir, de plus prendre son temps. Et quoi de mieux pour souffler un peu que de loger au sein d'une communauté, le fameux réseau de "intentional community". C'est ainsi que nous avons réservé 9 nuits dans la communauté de Riverside à Motueka !

Nous avions pour nous un grand studio à proximité d'un grand parc, de jeux pour enfants et d'une machine automatique distribuant du bon lait frais !


Durant cette semaine, nous en avons profité pour faire des randonnées dans le Parc National d'Abel Tasman :

  • Anchorage Bay en bateau puis 15 km de marche jusqu'au port de départ, Marahau

  • Totaranui en bateau puis marche jusqu'à Awaroa et retour en bateau à Kaiteriteri

Pour la mise à l'eau, les bateaux sont traînés par des tracteurs !

Un autre jour, nous sommes allés au centre aquatique de Richmond et nous avons aussi réussi à faire quelques emplettes en vue du Réveillon...


Kaikoura

Le lundi 23 décembre, nous quittons Motueka pour rejoindre Kaikoura sur la côté Est. Notre cadeau de Noël : une sortie en mer pour aller voir les baleines un 24 décembre ! Nous en aurons vu 4 au total. Ce sont en fait des cachalots, de jeunes adolescents mâles. Ils arrivent sur les côtes de Kaikoura vers l'âge de 10 ans, à l'âge de la puberté, pour s'alimenter et prendre du poids, et ne repartiront pas des lieux avant d'être totalement développés. Pourquoi à Kaikoura? Parce qu'en fait ici, il existe un canyon de 1600 m de profondeur où ils peuvent pleinement s'épanouir ! Les femelles moins grasses ne peuvent supporter les eaux froides du canyon et restent dans les eaux tropicales. A l'âge adulte, ils pourront attendre 15 à 20 m de long et peser de 40 à 60 tonnes. Ils peuvent vivre jusqu'à 70 ans. Ce sont d'excellents plongeurs : ils restent ici sous l'eau entre 40 et 60 minutes et remontent 10 minutes à la surface pour respirer mais ils peuvent faire mieux : dans des fosses profondes de 3000 m, ils peuvent rester jusqu'à 2 heures sous l'eau.

Excursion vraiment sympa, sous un ciel radieux, les enfants étaient ravis. Mother Nature, quel spectacle tout de même !


Le jour de Noël, nous laisserons jouer les enfants toute la matinée avec leurs cadeaux ! L'après-midi, nous irons faire un tour sur la péninsule de Kaikoura où nous pourrons admirer otaries à fourrure, cormorans et autres hérons...


Le lendemain, c'est décidé, nous ne partirons pas de Nouvelle-Zélande avant d'avoir fait un tour de kayak de mer, un des sports nationaux ici !


Christchurch

Nous partons de Kaikoura vers Christchurch pour notre dernière étape en Nouvelle-Zélande. Un petit tour dans la New Regent Street pour compléter notre collection de magnets.





47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page