top of page
Rechercher
julien

Iguazú

Dernière mise à jour : 23 déc. 2019

Côté Brésil

En ce samedi 26 octobre, nous laissons la voiture à l'aéroport de Salta avec un impact sur le pare-brise. Le loueur devait nous appeler à ce sujet mais ne l'a jamais fait... une embrouille en moins à gérer !

Le jour même nous prenons l'avion pour Iguazu, un vol de 1h30 pour éviter 24 voire 30h de bus. A la descente de l'avion, nous sommes surpris par le climat humide et chaud, bien différent de celui de Salta : nous nous retrouvons en forêt semi-tropicale. Nous arrivons à notre location, une maisonnette proche du centre, un cafard géant sort de sous la table, et autre mauvaise surprise, nos taies d'oreiller sentent mauvais et nous n'avons pas de drap de dessus...

Dimanche, nous décidons d'aller voir les chutes côté Brésil. La propriétaire nous commande un taxi et nous décidons de faire le parc des oiseaux avant les chutes. Il fait beau et chaud, tout va bien. Le parc plaît beaucoup aux enfants malgré la foule.


Au bout d'une heure et demi, nous nous dirigeons vers l'entrée qui mène aux chutes. Il nous faut attendre plus d'une heure avant de prendre le bus-navette à l'intérieur du parc. Nous nous arrêtons au 1er arrêt pour prendre un petit "train" qui traverse la forêt et nous amène au bateau. Nous décidons de prendre l'option "mouillée" en pensant qu'à cette chaleur, nos vêtements auront vite fait de sécher. La visite est grisante, le bateau passe plusieurs fois sous une chute, nous sommes tous trempés.


Au même moment, le tonnerre gronde et au retour nous nous prenons une forte pluie. Ceux qui visiteront les chutes en bateau juste après nous se prendront la grêle. La température chute, nous prenons froid et nous remontons dans le petit train. Mais à mi-chemin, il s'arrête sous une pluie battante et pour la 3è fois de la journée, nous sommes à nouveau arrosés. Il fait finalement demi-tour car la route est barrée par les branches d'arbre cassées. Il repartira après l'intervention des "bûcherons". Nous ne verrons finalement pas le panorama des chutes côté brésilien car Tom n'en peut plus, il est frigorifié. Nous repartons vers la sortie et essayons de contacter notre taxi comme convenu le matin même... il ne reviendra jamais. Au bout d'une heure d'attente sous la pluie, nous prenons un bus pour rentrer en Argentine. La journée ne s'est pas du tout passée comme prévu. Nous espérons que la visite des chutes côté argentin se passera mieux.


Côté Argentine

Le lendemain, nous reprenons un taxi (d'ailleurs celui de la veille ne nous fera jamais payer le trajet aller). Le côté argentin se passe beaucoup mieux : pas d'attente, mais le beau temps n'est toujours pas en rendez-vous ce matin. Nous allons directement à la gorge du diable, la Garganta del Diablo, la cascade la plus impressionnante, 80 mètres de haut ! Le temps se dégage et le vent tombe, nous passerons finalement une superbe journée. Nous ferons les 3 circuits pour observer toutes les chutes, il y en a 275 sur 3 km, dont 80% en Argentine. Car Iguazu, ce n'est pas une seule chute mais une succession de chutes soit 6 millions de litres à la seconde !!!

Nous nous arrêtons pour pique-niquer et là, les coatis nous attendent. Ce sont des mammifères proches des ratons laveurs, vifs et malins qui sont à l'affût, ils chapardent, rentrent dans les magasins et volent les sacs des touristes.

Les chutes sont spectaculaires, nous nous sentons tout petits face à cette force de la nature. De retour à notre maison, nous aimerions prendre nos douches mais surprise, nous n'avons plus d'eau courante et ce, jusqu'à la fin de notre séjour !

Le lendemain matin, nous reprenons l'avion pour Buenos Aires.






43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page