Le mot du père et de la mère
Lundi 19 août, on arrive à Isabela. Ca commence bien, alors qu'on attendait les bagages dans l'embarcadère, on voit une petite raie manta et une raie léopard.
On se rend à pied vers notre hôtel, l'Hostal Jenifer. Il est superbe, très récent, grande chambre, des tables, des chaises et une belle salle de bain.
On va faire des courses puis on visite la ville, Puerto Villamil. L'endroit nous fait un peu penser aux îles Gili, du sable dans la rue principale, une ambiance bohème, petits bars à cocktails en bois, donnant sur la plage, sable fin... On va être bien pendant ces 9 jours !
Mardi, 1er jour d'école, les enfants avaient une petite appréhension mais tout se passe bien !
On va ensuite acheter des sandwiches et on se dirige vers le sentier des lagunes qui mène aux flamands roses et aux tortues géantes (élevage). On finit par une balade sur la grande plage. Slideshow, utilisez les flèches mais vous connaissez maintenant ;-)
Mercredi, ce sera la journée vélo ! On part en direction du mur des larmes.
On fait des pauses sympas sur le trajet (plages, lagunes, tunnel de lave...). La 1ère sortie vélo est un peu dure pour Ernest. On croise plusieurs tortues géantes terrestres, en liberté ! Petit mot sur le mur des larmes : entre 1946 et 1959, l'île Isabela abritait une colonie pénitentiaire où les prisonniers étaient obligés de construire puis de détruire et de re-construire un mur. Aujourd'hui, ce mur de 100m de long est un témoignage de cette époque peu reluisante. Certains sont morts d'avoir ramassé et traîné ces pierres de lave.
Jeudi, après un tour à l'embarcadère pour dire bonjour aux lions de mer, on se paye un cocktail les pieds dans le sable, piña colada. Là on rencontre un jeune couple de français, Benjamin et Tiffany qui ont sillonné l'Amérique du Sud en camping-car 4x4 depuis 10 mois. On parle expérience de voyage et on décide de se faire un resto ensemble. Au menu, langoustes fraîches ! 24 $ l'entière/personne, on en profite, la seule chose ici qui ne soit pas trop cher ! Elles sont pêchées de juillet à décembre.
Samedi, belle journée, on décide d'aller à la concha de perla. Je m'y baigne, Tom aussi mais l'eau est un peu froide et surtout, on est à marée haute, synonyme d'une visibilité moins bonne. On décide alors d'aller à la plage de l'Estero. Superbe spectacle : des fous à pieds bleus et des pélicans en pleine pêche. On voit aussi des lions de mer dans l'eau et enfin, notre 1er pingouin ! Là arrive notre couple de français, Ben et Tif', qui nous parlent de Los Tuneles. On est convaincu, on a envie d'y aller ! Le soir, on se retrouve dans notre petit bar de plage à boire des caïpirinhas...puis on va manger des empanadas fabriquées maison.
Le mot d'Ernest
Dimanche 25 août : Los Tuneles, journée de snorkeling
On est allé sur un bateau, ça a été un peu difficile, les lions de mer nous barraient le passage. Le guide a tapé des mains, ça les a fait partir et on a pu passer !
On a fait 40 minutes de bateau pour arriver à Los Tuneles. Il a fallu passer une barrière de vagues très impressionnantes, maman avait peur et le guide n'était pas rassuré.
On a d'abord mangé après on a fait une balade : on a vu des fous à pieds bleus, des tortues de mer et des raies.
Enfin, on a fait le snorkeling : on a vu encore des tortues qui étaient posées sur le sable, c'était génial ! On a aussi vu des poissons "bâton" (des poissons trompette) et des poissons perroquet, ils faisaient au moins 1m de long sur 1m de large. Ils étaient de mille feux ! C'était génial. On a même vu des requins à pointe noire et à pointe blanche. Ils faisaient au moins 2m de long ! Et c'était génial ! En plus, il y en avaient plein !!!
Le guide disait qu'il fallait parfois attendre les autres ou parfois il disait de palmer. Et Tom avait froid parce qu'il ne palmait pas et moi, je palmais plus et je n'ai pas eu froid ! J'ai trouvé que c'était super, Tom à la fin voulait sortir de l'eau. Il faut dire que cette plongée a duré 45 minutes.
Ce qui était bien, c'est que le guide parlait aussi en français !
Il y avait aussi un couple de français avec nous et à la fin, on nous a donné des Oreo ;-)
Allez, un dernier slideshow pour nos super plongeurs, bravo à eux !
Lundi, journée d'école et de transition, linge, rangement de sacs et on va boire un coup dans un bar sympa avec les copains (3è soirée ensemble !) qui eux partent ensuite en Colombie. C'est l'heure des au revoir, on espère les recroiser à Lyon ou au Luxembourg.
C'est superbe ! Attention les mots des parents, ne pas confondre balade (la promenade) et ballade (la musique) 😉. Une pensée pour les 2 enfants courageux ! Profitez bien