top of page
Rechercher
julien

Buenos Aires

Dernière mise à jour : 23 déc. 2019

Le mot du père et de la mère

En ce mardi 29 octobre, nous posons nos bagages dans un magnifique petit appartement à San Telmo, le quartier le plus ancien de la ville. Il fut déserté pendant la grande épidémie de fièvre jaune en 1871. Les notables quittèrent San Telmo pour reconstruire plus au nord dans les quartiers de la Recoleta et de Palermo. De nos jours, San Telmo est devenu le quartier un peu bobo de Buenos Aires (on ne se refait pas !) : le quartier de la brocante, du tango et des artistes. La capitale est belle, aérée, tous les styles d'architecture du début du siècle y sont représentés, d'ailleurs, on dit de Buenos Aires qu'elle a été conçue par les Français, construite par les Italiens et habitée par les Espagnols. Les gens sont très ouverts, aiment leur ville, il faudrait au moins 15 jours pour en faire le tour. Nous y resterons une semaine avec un programme bien chargé. Nous reprenons l'école le matin, moment le plus propice de la journée pour les enfants. Et les après-midis, nous les consacrerons aux visites des quartiers et des musées.


Jour 1 : mercredi 30 octobre

C'est parti pour un marathon de visites ! La 1ère étape nous mène au quartier de Palermo, au nord de Buenos Aires. Nous y allons en métro. Ici, pas d'abonnement famille, ni d'abonnement à la semaine : il faut juste une carte Subte (diminutif de subterrano). Une fois créditée, elle est valable pour toute la famille pour prendre le métro, le train de banlieue, le bus. Et c'est parti pour un bon bain de foule, nous sommes serrés comme des sardines, ça faisait longtemps ! Après un changement à Diagonale Norte, nous remontons enfin à la surface, direction l'Ecoparc. Nous y croisons l'emblème du pays, cette drôle de bestiole, mi-kangourou, mi-lapin : le mara patagónica. Nous n'aurons pas eu la chance de voir un tapir en liberté mais nous en voyons un au parc, surpris par son érection, l'effet d'une 5è patte qui touche terre, impressionnant !!! Quelle bouffée d'air, quel parc magnifique, nous ne nous attendions pas à ça, nous sommes déjà sous le charme de cette ville.


Nous quittons ce superbe parc. C'est l'occasion pour nous d'halluciner sur le nombre de voies réservées pour les voitures sur ce grand axe : jusqu'à 12 dans le même sens !


A quelques encablures se trouve le Jardin Japonais. Les enfants découvrent les énormes carpes Koï et s'amusent à leur caresser le dos ! Pour finir cette journée "japonisante", nous irons manger des sushis pas loin de notre appartement et pour la 2è fois du voyage, des japonais s'adressent en japonais à Julien. Aurait-il une tête de japonais?


Après une petite pause goûter, nous enchaînons avec le MALBA, Musée d'Art Latino-américain de Buenos Aires qui retrace l'art latino-américain de 1900 à 1970.


Jour 2 : jeudi 31 octobre

Nous partons ce matin-là de San Telmo à pied direction le quartier populaire de la Boca. ce circuit nous fait passer par les "cités" du quartier, on ne peut pas dire que nous nous soyons sentis en insécurité, c'est juste qu'au final la traversée du quartier n'a que peu d'intérêt. Cela change quand nous arrivons à proximité du stade de Boca Juniors, la bombonera. Nous n'irons finalement pas voir un match de Boca car il est très difficile d'avoir une place et elles sont très chères !


La vie s'anime quelque peu, il faut dire que le Caminito situé à quelques mètres de là est un lieu incontournable. Que de touristes ! Il faut même payer pour prendre certaines photos ! Le Caminito est tout de même à voir : c'est le quartier des émigrants italiens (arrivés au début du 20è siècle), ils se servaient des fonds de bidons de peinture de l'usine pour peindre les maisons. La tradition est restée.


Avant de quitter le quartier, nous nous rendons à la Fondation PROA. C'est une galerie où se tiennent 2 expositions temporaires : la 1ère illustre, par différents montages vidéos, la dictature chilienne sous Pinochet où des hommes et des femmes que le gouvernement de l'époque jugeait anti-régime se sont faits tuer et enterrer dans le désert d'Atacama. Les corps seront recouverts de chaux vive. Des femmes telles des archéologues y recherchent encore aujourd'hui les restes de leurs proches. C'est surprenant de voir que, lorsque nous étions à San Pedro de Atacama, personne ne nous en ait parlé...

L'autre exposition évoque l'arrivée d'artistes argentins travestis à Paris.


Nous finissons la journée par le circuit de la BD dans notre quartier, San Telmo.


Jour 3 : vendredi 1er novembre

Au programme, nous partons à pied vers le quartier de Monserrat où se situe la fameuse maison rose, appelée ici casa rosada, c'est le palais présidentiel. On y trouve également l'impressionnant bâtiment de la banque nationale dont le dôme central a l'une des plus grandes superficies au monde (photos interdites à l'intérieur). Nous passons devant de magnifiques immeubles d'époque ayant appartenu aux grands journaux argentins qui ont contribué à l'indépendance de l'Argentine (25 mai 1816). Nous continuons sur les quais du Rio Plata où le ministère de la Défense fait face au quartier des affaires. Nous visiterons aussi la fameuse frégate ARA Presidente Sarmiento qui a fait plusieurs fois le tour du monde pour devenir avant son ancrage définitif un navire de formation. Nous verrons aussi le fameux pont de la Femme, el puente de la Mujer, construit par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et inauguré en 2001. Il fait le lien avec le quartier Puerto Madero où toutes les rues portent le nom de femmes célèbres. C'est un pont piétonnier qui a la particularité de pivoter à 90° (en 2 minutes seulement) pour laisser passer les bateaux.

Avant de rentrer, nous finirons au parc Plaza del Congreso pour jouer au foot et tomberons par hasard sur le penseur de Rodin !!!



Dessin d'Ernest illustrant son passage à Buenos Aires


Jour 4 : samedi 2 novembre

Pas d'école ce matin, nous décidons de prendre le train pour aller au delta du Tigre, la Venise verte argentine. Pas de chance, il y a des travaux sur la ligne et nous devons prendre un bus qui nous amènera à la prochain station. Cette journée sera ponctuée de galères de transport : retour en bus, bouchons, nous finirons à pied !

Nous arrivons à Tigre et prenons un bateau pour une balade sur le delta. Nous admirons les petites maisons sur pilotis le long des berges et faisons escale au lieu-dit Tres Bocas. Nous prendrons différents chemins pour déambuler entre les canaux. Avant de reprendre le bus du retour, nous ferons un tour au musée des arts de Tigre, magnifique bâtisse où l'on peut admirer quelques tableaux illustrant le delta, ainsi que des oeuvres d'artistes porteños (de Buenos Aires) tel que Antonio Berni. Le soir, la journée démarre comme elle a commencé, galère de transport ! Nous décidons de prendre le bus 60 pour éviter les travaux de la ligne ferroviaire mais au bout de 2h30, pris dans les bouchons, nous décidons de finir à pied... un samedi soir à Buenos Aires, il y a du monde !

Après une heure de marche, nous arrivons à la parrilla El Desnivel à 22h. Nous commandons un asado (barbecue argentin) pour 4, la viande est délicieuse. Une fois rassasié, Ernest s'endort sur la table.


Jour 5 : dimanche 3 novembre

Nous décidons de rester tranquillement dans notre quartier et de profiter de la fería (marché) dominicale de San Telmo. Nous commençons par le marché couvert, bondé où se trouvent des stands des spécialités culinaires de différents pays (raclette suisse, boulangerie et crêperie française par exemple) et des brocanteurs. Nous y achèterons d'ailleurs notre petit souvenir : un "anti-déforme-chaussure-de-tango" en bois décoré. Nous ne mangerons pas à l'intérieur, il y a trop de monde et trop de bruit. En passant devant un Mostaza, Tom nous convainc d'aller y manger. Leur hamburger est bien meilleur que celui du Mc Do, du Burger King et du Quick réunis !

Nous passerons l'après-midi à flâner dans les rues de San Telmo entre spectacles de tango et de musique argentine. Le nombre de stands à perte de vue nous impressionnent : nous y achèterons les maillots de foot des enfants et finiront aux derniers rayons du soleil à siroter un de leurs fameux vins blancs.


Jour 6 : lundi 4 novembre

Nous essayons désespérément de renvoyer nos sacs de couchage en France. Nous irons à la poste, el correo argentino, qui nous dira que les colis ne doivent pas dépasser 2 kg sinon il faut passer par les douanes (trop galère pour nous). Nous essayons ensuite chez Fedex : eux nous disent qu'ils ne transportent que des objets neufs non utilisés. Dernière tentative chez DHL : c'est possible mais pour le prix exorbitant de 255 USD soit plus de 200 € !!! Nous repartons donc avec nos sacs de couchage sur le dos, pas pratique pour faire du shopping dans l'une des galeries marchandes les plus luxueuses de Buenos Aires : la Galleria Pacificó, reconversion d'un magnifique bâtiment du début du 20è siècle. Nous n'achèterons rien, tout y est hors de prix.

Le soir, nous allons manger une plancha et boire du vin dans une milonga (bar à tango). Nous assisterons à un cours de tango.


Dernier jour

En ce mardi 5 novembre, nous quittons Buenos Aires. Nous avons sympathisé avec Jorge, le libraire qui tenait une boutique juste en bas de chez nous. Un homme âgé qui a écrit un rapport sur les violences conjugales en Argentine. Il nous a conseillé la parrilla et nous a même commandé un taxi pour aller à l'aéroport. Hasta luego Buenos Aires, que linda... nous y reviendrons avec plaisir.

Nous voici en route pour la Patagonie...

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page